• -- Menu
  • Formation sur la transition énergétique d’un territoire

    Alès (30)

    La formation sur la transition énergétique d’un territoire a été dispensée aux élèves de Master 1 de l’École des Mines d’Alès (210 étudiants).

    La méthode pédagogique utilisée est l’apprentissage par problème et par projet. Ce projet a été réalisé en collaboration avec des ONG œuvrant pour le développement territoriale (Nila Resort, GERES) et les autorités préfectorales de l’île de Sumba en Indonésie. Au travers d’une commande réelle, les étudiants devaient concevoir une stratégie de production d’énergies renouvelables pour l’île indonésienne.

    Les étudiants étaient répartis en 10 groupes de 21 et avaient 10 semaines pour répondre à la commande. L’équipe pédagogique, animée et composée essentiellement de membres de Surya Consultants, ont proposé des moyens pédagogiques innovants pour s’adapter à l’évolution des élèves et leurs permettre de mener à bien leur projet tout en développant de nouvelles compétences : espace collaboratif, webconférence avec des experts internationaux, formations techniques spécifiques à la demande, suivi de projet, etc.

    Mission

    Formations d’ingénieur

    Année de réalisation : 2016
    Maîtrise d'ouvrage : École des Mines d’Alès