• -- Menu
  • ZAC des Vigneaux à Cuges les Pins Etudes d’urba et MOE pour les infrastructures

    Cuges les Pins (13)

    Réalisation du dossier de réalisation de la ZAC : reprise de l’étude d’impact réalisée lors du dossier de création – mise en œuvre du programme d’équipement et du bilan prévisionnel de l’opération. Le périmètre concerne une zone de 6 hectares environ, sur laquelle sera construit 23 700m² de SHON environ, réparti en lots libres, petits collectifs, habitat intermédiaire, commerces et résidences de service.

    Nous avons réalisé :

    • la mise à jour l’étude d’impact ;
    • le programme des équipements publics (descriptions et financements associés) ;
    • les plans viaires, paysagers et les plans relatifs aux réseaux ;
    • l’estimation associée aux aménagements proposés.

    En parallèle, nous avons également réalisé le dossier de déclaration au tire du Code de l’Environnement : création de 6 bassins de rétention à infiltration et mise en place de rétention à la parcelle, en étroite collaboration avec les services de la DDTM concernés. Ce dossier à été validé le 10 novembre 2010.

    Spécificités et éléments techniques

    La particularité du site a soulevé des difficultés quant à la réalisation de tels ouvrages. En effet, la commune dispose quasiment d’aucun cours d’eau naturel. Le périmètre de ZAC n’était également concerné par aucun ouvrage d’assainissement public : aucun réseau de collecte à proximité ni de fossé.

    La solution s’est alors portée vers des bassins à infiltration. Il a été décidé que le projet serait découpé en plusieurs sous-bassins versants afin de disperser les rejets et d’éviter toute saturation du sol. Des rétentions à la parcelle ont été également imposées dans le cahier des charges de la ZAC. 5 bassins paysagers ont alors été effectués en aval. Un sixième enterré sous la place centrale complète le dispositif.

    Mission

    Concession d’aménagement de la ZAC des Vigneaux

    Maîtrise d'ouvrage : SAEMPA - FACONEO
    Co-traitants : Atelier 9 - VRI - MAP
    Budget : 2 934 900 €